Les pin’s, oh que je les aime et vous le savez, c’est quotidiennement que j’en porte sur mes pulls, mes manteaux et gilets : mes petites touches de rêverie au quotidien mais avouons le, il y a souvent comme une part de mystère quand on parle de pin’s disney, de pin trading. Beaucoup ne comprennent souvent pas cet intérêt pour ces petits bouts de métal qui ont énormément de succès, une vraie chasse aux trésors, vous pouvez me croire. Les lanières des castmembers on les a tous vu, et avouez-le, on s’est tous demandé à quoi elles servaient ? C’est là que commence un peu l’aventure, du moins c’est comme cela qu’elle a débuté pour moi il y a quelques années. On s’achète une lanière, quelques pin’s plus ou moins beaux (le tout dans presque toutes les boutiques des deux parcs!) et on échange. Chaque castmember a sa lanière autour du cou (ou presque!) en rentrant dans les boutiques on inspecte les lanières de chacun et quand un pin’s nous plait on le propose à l’échange et hop ! Dans la poche. On pourrait rentrer dans les détails pour vous dire que tel genre de pin’s s’échange contre tel genre etc, mais pour tout vous dire niveau échanges je suis assez nulle, j’échange uniquement avec les personnes bossant sur le parc et qui ne se préoccupent pas vraiment de ce genre de « règle » d’échange. Après si vous échangez avec des collectionneurs, là, les règles deviendront bien plus strictes pour que chacun y trouve son compte.

Sur instagram vous me demandez souvent où j’achète mes pin’s et/où je les trouve alors je vais vous le dire, moi ce qui me rend folle c’est fouiller sur eBay et Le bon coin pour trouver les perles rares. Je pourrai passer des heures à chercher encore et encore ces trésors. Pour ce qui est de ma collection de pin’s je marche au coup de coeur, peut être qu’un jour je serai comme de nombreux collectionneurs et que je me donnerai des thématiques qui sait … J’ai cependant un petit faible pour les aristochats et les pin’s en édition limitée avec les dessins de Mary Blair ou encore ceux de Steve Thompson. Qui ne rêve pas devant le Art of Aurora ? Mon pin’s le plus précieux, je dois l’avouer. Comme bien des fans je rêve du Art of Ariel qui atteint les 700 euros sur eBay. Car oui mes amis voilà le moment de vous faire peur.

Les pin’s ont une côte sur le site pin pics vous pouvez consulter la totalité ou presque des pin’s existants : un rêve éveillé et après vous n’avez qu’à faire des listes des pin’s que vous voulez/que vous échangez. Ce site est vraiment sympa et me permet d’avoir quelques idées de « références » si l’on peut dire des pin’s que je recherche sur ebay et le bon coin et des mots à taper dans la barre de recherche : une mine d’or je dois l’avouer.

J’ai d’ailleurs envie de vous racontez une petite anecdote qui selon moi a sa place ici, il y a un peu moins d’un mois, alors que je me promenais sur le parc avec mon amie Jessica nous sommes tombés sur deux grands collectionneurs en train d’échanger des pin’s avec un Castmember. Jusqu’ici vous me direz, rien de bien fou, attendez donc : le meilleur arrive ! Nous nous approchons et engageons la conversation, les deux hommes avaient un sac à dos remplis de pin’s : plus de 400 il me semble, de fils en aiguilles nous parlons, de tout de rien, de disney et de Le bon coin. L’un deux me dit qu’il vend souvent des pin’s sur le site, je lui réponds que j’en achète souvent dessus et qu’on y trouve de vrais trésors, c’est alors qu’il me demande mon nom et qu’il me reconnait aussitôt : je lui avais acheté deux pin’s la semaine précédente et voilà des années que je lui en prends de temps en temps. « It’s a small world », on peut le dire ! Et quel bonheur que de rencontrer d’aussi grands collectionneurs !

Cet article est un « début », un début à ma « carrière » de collectionneuse car je compte désormais découvrir tous les secrets de ce job à plein temps … En commençant par les événements organisés autour du Pin Trading comme les Pin Trading Night qui sont organisées une fois par mois sur le parc, affaire à suivre donc.

Je vous laisse avec quelques photos d’une partie de ma collection, j’espère vous avoir donnez envie d’en commencer une si vous n’en avez pas encore ! ? Je vous embrasse & à très vite.