Mon Voyage au Japon pour la saison des cerisiers / L’organisation

Voilà un moment que l’on me demande si je vais écrire ou non à propos de mon voyage au Japon en avril dernier durant la période des cerisiers, il m’aura fallut quelques mois et des heures de retouche photos avant de publier un premier article sur ce séjour plus que parfait. Je ne vous présenterai pas un parcours détaillé jour par jour pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas aller toujours au plus facile ni au plus reposant et que notre voyage était rempli d’excursions inattendues.

Ce voyage j’en rêvais depuis des années mais encore plus depuis notre premier voyage au Japon il y a deux ans au mois de mai, voir le Japon sous une jolie robe rose était un de mes plus grands rêves et aujourd’hui si un nouveau rêve a remplacé celui-ci qui s’est exaucé ce serait d’y retourner ! J’ai été plus que ravie de découvrir plus en profondeur le Japon durant ce voyage, ravie de découvrir la jolie Kyoto dont je suis tombée folle amoureuse, ravie d’avoir découvert un Japon différent de celui que j’avais découvert il y a deux ans et de m’être plus attardée sur ce Japon traditionnel qui transmet une bien jolie culture au fil des ans. Je savais que ce voyage bouleverserait mon coeur, j’en rêvais depuis tellement longtemps c’était une sensation bien étrange que d’y être vraiment, pile à ce moment qui a bercé mes rêves d’enfants. La floraison des cerisiers au Japon c’est sans aucun doute la chose la plus magique qu’il m’ait été donnée de voir dans ma vie …

Infos pratiques

  • Nous avons fait le choix d’arriver à l’aéroport international du Kansaï non loin d’Osaka et de repartir de Tokyo via l’aéroport de Haneda qui est le plus proche du centre de Tokyo (pour Tokyo deux aéroports s’offrent à vous Haneda qui est très facilement relié au centre de Tokyo en train en 15 minutes et Narita où vous avez à peu prés une heure de trajet il me semble!). En nous y prenant à peu prés 6 mois à l’avance nous avons réussi à trouver des tarifs extrêmement intéressants, moins de 600 euros par personne l’aller retour avec la compagnie Lufthansa que nous avions aussi pris lors de notre premier voyage en 2015. Avec à chaque fois une escale d’une heure environ en Allemagne qui vaut le détour lorsque l’on voit le prix des vols directs …

  • Pour tous nos trajets de ville en ville (Osaka-Hiroshima / Osaka-Kyoto / Kyoto-Tokyo) nous avons opté pour le Japan Rail Pass, un pass dont on ne peut se passer lorsque l’on compte bouger que nous avons commandé chez Vivre Le Japon,  nous avions à la base pris des pass sur une semaine mais suite à quelques changements de dernière minute nous avons commandé en urgence d’autres pass d’une semaine à nouveau, je remercie d’ailleurs l’agence qui a été très réceptive par mails lorsque nous étions au Japon pour nous aider à choisir au mieux la formule la plus interessante à prendre suite à ce petit changement de programme et qui nous a envoyé nos nouveaux pass depuis la France à une vitesse impressionnante.

  • Pour avoir le wifi partout durant tous nos déplacements et pour éviter de nous perdre là-bas nous avons opté cette année pour le « Pocket wifi » un petit boitier qui nous donne accès au wifi H24 et qui nous permet d’utiliser Google Maps / Google traduction et tout l’internet en libre accès ! Un petit luxe que nous n’avions pas pris lors de notre premier voyage, à tort puisqu’en 2015 nous avions eu pas mal de soucis pour trouver certaines adresses et nous repérer ! Je recommande donc ce petit boitier magique à 100% nous l’avions commandé lui aussi sur le site Vivre Le Japon, on se le fait livrer dans le bureau de post de l’aéroport et lorsque l’on repart on n’a qu’à le glisser dans l’enveloppe fournie à réception du boitier et de déposer l’enveloppe dans une boite à lettres.

  • Je recommande mille fois pour tous les déplacements au Japon que ce soit en métro ou en train de télécharger sur vos téléphones l’application Hyperdia qui vous propose selon vos trajets différents chemins en fonction de vos besoins (détenteurs du Japan Rail Pass ou non, contraintes d’horaires en fonction de l’heure etc).

  • Après une petite étude du commencement de la saison des cerisiers sur les 5/6 dernières années nous avons décidé de partir du 27 mars au 12 avril, cette année les cerisiers avaient malheureusement un peu de retard à cause d’un hiver extrêmement froid ce qui nous a valu quelques changements de dernière minute pour voir certains endroits fleuris, nous avons passé 2 jours sur Osaka, 5 sur Kyoto, 7 nuits sur Tokyo et avons refait l’aller retour Tokyo / Osaka / Kyoto à la fin de notre voyage pour voir la pleine floraison des fleurs à des endroits où nous n’avions vu que les bourgeons au début de notre séjour.

  • Si nous avions à retourner au Japon à cette période je conseillerais de commencer par Tokyo pour se déplacer par la suite vers l’ouest, en effet les cerisiers ont tendance à fleurir avant à l’est.

  • Pour les hôtels nous les avons choisis sur Booking, nous n’avons pas choisi des hôtels au charme fou : nous avons pris ce que nous trouvions de bien placé dans les villes où nous avons séjourné pour un prix convenable avec le strict minimum pour nous (c’est à dire salle de bain privative + chambre à nous), des trois hôtels que nous avons fait il n’y en a qu’un seul que je recommande à 100% le Sai Hôtel à Kyoto, chambres très propres, personnel au top : le strict minimum certes mais des plus agréables dans un quartier vraiment chouette à deux pas de Gion !

Je vous laisse maintenant avec un mélange de photos de notre voyage en attendant de revenir plus longuement sur les endroits et villes qui m’ont le plus marqués ! Promis vous n’attendrez pas des mois entiers cette fois, vous l’aurez peut être remarqué le blog reprend du service et un rythme presque régulier. En espérant que ces premières photos vous plairont, moi elles remuent mille souvenirs dans ma tête et me font penser à combien j’aimerais replanifier ce même voyage pour dans deux ans, affaire à suivre.

Alors ? Envie d’en découvrir plus ?

18 réponses
  1. Justine
    Justine dit :

    L’article tant attendu Magnifique les photos! L’an passé nous avions du des vols directs avec JAL pour 800€…je trouvais déjà cela correct! Mais si on peut faire encore mieux avec juqte une mini escale c’est top! Je me demandais aussi où vous aviez logé, de mémoire quand j’avais regardé les hôtels sur expedia c’était minuscule et hors de prix! On s’était rabattu sur airbnb, on en était ravi même si nous avons bien failli ne pas partir un mois avant! En tout cas tes photos sont magnifiques comme d’habitude, hâte de lire la suite, ça me rappelle cette atmosphère que j’ai tant aimé! Belle journée Laura ❤️

    Répondre
  2. Mlleflaa
    Mlleflaa dit :

    Article magnifique !! C’est un de mes rêves d’aller au Japon, je suis pour le moment étudiante donc le budget ne suit pas mais dès qu’on pourra, l’amoureux et moi comptons yaller. Merci pour tous ces précieux conseils. Tes photos sont splendides comme toujours, tu sais faire ressortir la beauté des lieux. J’attend tes autres articles avec impatience

    Des bisous

    Mlleflaa

    Répondre
  3. Hannavelvet
    Hannavelvet dit :

    Je me suis littéralement ruée sur ton blog pour lire cet article ! C’est simple chaque fois que je vois tes photos je rêve un peu plus de partir découvrir ce magnifique endroit.
    Celles de l’article sont d’ailleurs sublimes et tous tes petits conseils sont bien utiles donc merci petite Lau!

    Gros bisous et à bientot

    Johanna

    Répondre
  4. Nomade_elo
    Nomade_elo dit :

    Merci pour cet article bien complet avec toutes ces jolies photos
    C’est un rêve d’aller au Japon! J’aimerais beaucoup y aller en avril prochain… j’ai encore rien réservé mais ton article m’a rassuré, 6 mois avant.

    Répondre
  5. Valériane
    Valériane dit :

    Merci pour cette article. Les photos sont magnifiques.
    Je pars au mois d’octobre avec mon conjoint. Se sera sa troisième fois et une grande première pour moi.
    Je ne mettais jamais particulièrement demandé si je voulais y aller mais depuis que je me renseigne j’ai trop hâte de partir. Et j’ai espoir de voir la jolies feuilles rouge des érables.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles

    Répondre
  6. Noémie
    Noémie dit :

    Tes photos me vendent du rêve ma belle, j’imagine à quel point ce voyage était fou pour toi, il a du tellement t’épanouir. J’espère que tu auras l’occasion d’y retoyrner, et j’espère avoir également moi même la possibilité de m’y rendre un jour !

    Des bisous ❤

    Répondre
  7. Et si Welinty
    Et si Welinty dit :

    Ces photos sont incroyablement magnifiques ! Elles sont tellement douces et poétique. Je suis même ravie de voir ton Romain arborer un grand sourire. le voyage semble lui avoir plu à lui aussi.
    Les kimonos vous vont à ravir. une vraie petite poupée. Les avez vous acheté ? Le souvenir doit-être tellement ressourçant. Je ne connais pas le Japon, mais mon merveilleux voyage à moi, je ne saurais le départager. J’ai de merveilleux souvenirs en Islande mais qui sont ternis par l’attractivité touristique de ces dernières années (j’aimais l’Islande sauvage), et la Turquie. Un tout autre style que ce qui a forgé tes rêves, mais je crois que la sensation est la même : un voyage retour qui mêle nostalgie et sentiment de plaisance et de joie sans fin.

    je t’embrasse ma douce Laura, et j’ai hâte d’en voir plus encore !

    Répondre
  8. Onceuponacatlady
    Onceuponacatlady dit :

    Tu as réalisé l’un de mes plus grands rêves! Partir au Japon ♡ Tes photos sont magiques ♡ Une fois de plus ton article est très réussi ^^

    Douce soirée ma princesse
    Avec tout mon amour ♡

    Emmanuelle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *